Le QI – Souffle vital est à l’origine de l’univers et relie les êtres et les choses entre eux.

L’Art du Chi est un art corporel énergétique orienté vers le bien-être et la santé. Il est issu des arts internes traditionnels chinois, le Tai Ji Quan et le Qi Gong et enrichi d’autres pratiques corporelle et énergétiques (dont la méthode Feldenkrais). Ces techniques ont été rassemblées en un ensemble cohérent, l’Art du Chi, par Vlady Stévanovitch (1925-2005), créant ainsi une pédagogie exceptionnelle et novatrice qui permet à chacun d’appréhender le monde du Chi au travers de ses propres sens et, ce, dés le début de la pratique.

Le mot chinois « Chi » ou « Qi » n’a pas d’équivalent en français. A défaut de traduction précise, on parle d’énergie vitale.  Elle est une des manifestations les plus étonnantes du vivant en toute  chose.
Le travail du Chi peut être utilisé à des fins très diverses, comme le combat, le soin, la vie quotidienne ou la quête spirituelle. Les orientaux ont pendant des milliers d’années, recherché à développer et à améliorer la libre circulation de cette force vitale à l’intérieur du corps humain.

Au sein de l’école de la Voie Intérieure, le Chi est  un instrument de communication avec les autres, avec la nature et un véritable outil d’exploration de nous-mêmes. De notre corps, de notre réalité profonde, de ce que nous sommes fondamentalement avant toute différenciation : des unités de vie.

Une grande part de la pratique sera consacré à l’éveil et à la perception de notre centre vital ( Tan Tien, ou Hara) et à sa mobilisation dans nos actions physiques. C’est de cette relation au centre énergétique (en lien au sol, à la terre) que naissent et se déploient les mouvements du Tai Ji Quan.    

                                                             tai ji coqNB                                                             
« On peut percevoir le Chi !  Jusqu’à très récemment, en Occident, le Chi n’était qu’une théorie. On ne le percevait pas : on en entendait parler.
Il a fallu quelques maîtres de notre époque pour nous révéler ce qu’était le Chi, nous le faire percevoir, et nous apprendre à nous en servir. Nous savons donc maintenant que le Chi a quelque chose de concret, palpable. La perception du Chi ne passe pas par un apprentissage intellectuel ou théorique. C’est une faculté corporelle propre à tous les êtres vivants que nous pouvons chacun apprendre à développer. Le sens tactile, notamment, sera plus particulièrement conditionné pour percevoir et mobiliser le Chi. »

La Méthodologie de l’art du Chi est adaptée à notre époque et aux pratiquants d’aujourd’hui quel que soit leur style ( Arts Martiaux, Yoga, Qi Gong, artistes, thérapeutes…)  La pédagogie, claire et progressive, rend accessible les techniques énergétiques traditionnelles venues d’Asie. L’esprit universel de ces pratiques est privilégié et non les aspects liés uniquement aux cultures d’Extrême Orient. L’harmonie, la beauté qui émanent de cette pratique, en font un véritable art du vivant.

– Trois formes de Tai Ji Quan. (24, 108, 127 postures)
– Des exercices de Qi Gong spécifiques pour l’éveil et la perception du Chi.
– Des pratiques d’auto-massages.
– Des exercices de respiration et de relaxation au sol.
– Des techniques vocales énergétiques.
– Pratiques de Méditation sur la circulation du chi.

Cette pratique régulière permet de remettre en circulation notre élan vital, de développer une qualité de recentrage et d’enracinement au quotidien, de percevoir et d’accompagner plus finement les mouvements énergétiques en soi.

Il résulte une meilleure santé, une plus grande vitalité, un juste équilibre entre force tranquille, centrée et capacité d’action puissante et dynamique dans le monde.

 

tai ji nei yang