» Libérer la voix, ce n’est pas travailler avec l’appareil vocal en fixant son attention sur lui, mais il faut au contraire travailler comme si le corps chantait, le corps parlait.  »  – Jerzy Grotowsky –

Si vous ne savez pas ce que vous faites, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez  » – Moshe Feldenkrais –

A la redécouverte de son plein potentiel vocal !

La voix, c’est un reflet de l’âme, de l’air en vibration, chargé de ce que nous sommes profondément, de nos désirs, de nos joies, de nos peines.. que l’on peut offrir, s’offrir et recevoir.

Le véhicule c’est l’air, l’espace. L’instrument c’est le corps, et un processus d’une incroyable complexité, (plus d’une centaine de muscles en action et en constante variation au service de l’expression sonore).

Au départ, une intention, une émotion qui cherche son chemin vers l’extérieur puis le corps qui s’organise en fonction des informations reçues.

Optimum chez le petit enfant : l’ impulsion organique, l’émotion, un besoin profond qui s’exprime sans freins ni retenues, la respiration ancrée profondément, le corps pleinement rassemblé au service de son élan vital : c’est toujours stupéfiant d’entendre le niveau sonore au regard d’un si petit être !

Pour retrouver notre plein potentiel il est nécessaire de recontacter cette énergie fondamentale, cet élan spontané souvent perdu ou étouffé sur le chemin de l’être bien pensant.

En effet, des années de retenues, d’attitudes « corrects », de « ré-ingurgitation » de nos émotions pour pouvoir intégrer le monde « adulte »où le mental règne en maitre, ont souvent réussi à étouffer cet élan premier en nous.

Bonne nouvelle : il n’est jamais trop tard !

Le pré-requis c’est d’être vivant et avoir envie…

Il faut revenir au corps, au plaisir, au désir…

Retrouver l’enfant plein de vitalité en nous et qui a en-vie de jouer, crier, bouger…

Portrait : Olivier ALLARD ©

L’approche que je propose repose sur plus de vingt années de recherches menées en parallèle dans le domaine de la voix, bien sur, mais aussi de la bio-mécanique, des arts martiaux internes, de la psychologie, des méthodes d’éducations somatiques, des arts vivant ainsi que d’une pratique artistique professionnelle constante.

Cette recherche, je l’ai faite avant tout pour moi, pour ouvrir mes propres portes à mon potentiel, puis j’ai découvert la joie d’accompagner cet élan en devenir chez les autres.

C’est une joie et un grand privilège de participer à cette recherche, car elle me remet perpétuellement en question, à devoir adapter la pédagogie, à accompagner chacun dans son propre cheminement, sa propre voix-voie sans interférer avec son identité propre, tout un programme !!!

J’utilise principalement la méthode Feldenkrais dont je suis praticien certifié et qui offre à chacun de retrouver la pleine conscience du corps, de dénouer les tensions et blocages des mouvements respiratoires et vitaux en général et d’ainsi libérer l’émission vocale d’une manière douce et agréable.

Cette démarche est basé sur l’observation du sensible en soi, avec douceur et bienveillance.

On réapprend à s’observer sans jugement, permettre au corps d’exister, respirer « résonner » au lieu de « raisonner »
L’effet est souvent stupéfiant dans le cadre de l’émission vocale : On laisse « sortir » sa puissance autant que sa douceur et le voix se charge de qualités parfois totalement inconnues jusqu’alors.

Le chant, la parole, l’action physique naissant cet état de présence à soi, ont une qualité et une saveur toute particulière.
C’est souvent le début d’un beau voyage de connaissance et d’évolution personnelle pour celui ou celle qui le désire.

Au cours de l’année nous explorerons ensemble :

– Les Pratiques au sol (relaxation, prise de conscience du corps dans son ensemble, écoute du flux respiratoire, sons vibrés…) favorisant le relâchement, préambule indispensable pour construire l’édifice vocal.

– Le développement et la prise de conscience de l’appareil phonateur, et son rapport avec : le bassin, la mobilité de la colonne vertébrale et l’alignement juste, la liberté du diaphragme, la respiration « par étages », le rapport à la gravité et à l’espace, etc… dans une économie d’effort musculaire permanente.
Une attention particulière sera portée sur la mise en conscience de notre centre de gravité, (« dan tien » en Chinois ou « hara » en japonais) siège de l’énergie vitale et la recherche de l’enracinement à la terre.

Parmi les les thèmes abordés :

– Relaxation, Découverte et libération de la respiration
– Qi Gong et Pratiques issues des arts martiaux internes chinois
– Développement des résonateurs (osseuses, cavités internes…)
– Ouverture de la tessiture vocale et unification des registres
– Jeux de créativité, d’improvisation vocale et rythmique
– Travail individuel et collectif, voix parlée-voix chantée
– Approche de différents répertoires musicaux (jazz, chanson, musique du monde)

 


SÉANCES INDIVIDUELLES TECHNIQUE VOCALE GLOBALE « TAO DE LA VOIX »  &  COACHING ARTISTIQUE :

Du Lundi au Samedi à Montreuil (Croix de chavaux) et Paris 2ieme

Séance 1h20 : 50 euros

Renseignements : 0667404183


 

STAGES 2018 – 2019 à Paris

http://antoinecrespin.com/stages-et-ateliers/

Ces Stages sont accessibles aux Chanteurs/ses , parleurs de tout poil, comédiens, professeurs de chant et toute personne intéressée par le lien entre la liberté corporelle et vocale, professionnel ou non.

Les pratiquants de Yoga et autres méthodes énergétiques y trouveront des clés de pratique pour approfondir leur ressenti subtil.

 


 

Pour tout renseignement :
Tel 0667404183

124