FOCUSING & ACP CARL ROGERS

Voyage au cœur de soi : Approche de la psychotérapie par la présence !

«Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre par lui-même et qu’il s’approprie.» Carl Rogers

L’individu possède des ressources considérables pour se comprendre, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même et de la vie.

Pour accompagner au mieux un patient dans ce processus de guérison et de découverte, le thérapeute se doit d’avoir parcouru ce chemin de présence et de rencontre avec lui même. Les bases d’une relation thérapeutique profonde et réelement « efficace » sont :

l’authenticité, ou congruence.
Plus le thérapeute est lui-même dans la relation, sans masque professionnel ni façade, plus il est probable que le patient s’ouvrira à sa propre profondeur et ses ressources. Cela signifie que le thérapeute « est » ouvertement les sentiments et les attitudes qui circulent en lui au moment présent. C’est un alignement au plus juste entre ce qui est vécu intérieurement, ce qui s’exprime et ce qui est partagé à l’autre.

Le regard positif inconditionnel.
Il consiste à communiquer au patient le sentiment de sa propre valeur en dehors du contenu (et de la valeur) du discours, des intentions, des actes qu’il manifeste – inconditionnalité. Ce regard est fait d’ acceptation, intérêt réel, estime, chaleur humaine,absence de jugement.

la compréhension empathique.
C’est l’art de percevoir avec justesse et sensibilité le point de vue d’une autre personne selon son cadre de référence à elle, avec ses différentes composantes (cognitives, émotionnelles, expérientielles).

Dans l’Approche Centrée sur la Personne, le thérapeute aide le patient à trouver ses propres réponses et à définir les orientations de son existence. Ainsi, l’empathie du thérapeute procure au client suffisamment de sécurité, de compréhension, de reconnaissance pour qu’il se sente accompagné sans jugement dans la recherche qu’il mène pour lui-même. Elle renforce, chez lui, son auto-exploration et son autonomisation. Au fur et à mesure, il en vient à se faire confiance et à se fier à des repères expérientiels internes pour apprécier les situations et choisir sa vie.

 

C’est à partir de ce climat de confiance et de collaboration entre patient et thérapeute (dite « alliance thérapeutique »)  qu’intervient le processus de Focusing, (approche psychothérapeutique, créée par le psychologue américain Eugene Gendlin, proche collaborateur de Carl Rogers et rattachée au courant de la psychologie humaniste)

Cette démarche se caractérise par une attention particulière portée aux ressentis corporels (d’où le terme « focus » – focaliser) comme un moyen de compréhension des situations vécues, permettant à la personne de développer des réponses personnelles adaptées aux difficultés rencontrées.

Le Focusing, permet de contacter et libérer les mémoires engrammées au cours de notre histoire, par l’écoute du « sens corporel »  (Felt sens)  chargé d’une compréhension plus « organique » et complète de son vécu intérieur.

Le Focusing est une nouvelle façon de comprendre notre expérience intérieure et notre nature profonde, un nouveau modèle fondamental de vie.
Le patient, accompagné dans une atmosphère sécurisante, bienveillante, est invité à laisser apparaître les images et les sensations émergentes en lien avec le sujet qui le préoccupe.

Lors de cette phase, il est particulièrement important de ne pas anticiper une « compréhension » plus intellectuelle et de laisser le temps au processus  « organique » de s’accomplir.

Le soulagement et la compréhension profonde  » de l’intérieur » qui en résulte, témoignent du formidable potentiel de guérison et d’ajustement dont nous disposons lorsque nous les faisons émerger.

Cette prise conscience permet enfin une nouvelle intégration de notre vécu personnel.
Il s’ensuit un redéploiement du potentiel vital, une plus grande capacité d’ajustement, d’ouverture et de créativité dans sa propre vie : Le plaisir d’être soi, pleinement et simplement !

 

Je reçois en cabinet chaque semaine à Montreuil & à Mirepoix (Ariège) ainsi qu’en visio.

Tel : 0667404183